Indicateurs incitatifs scaled

Le signal d’action: un indicateur pour aider la prise de décision

Qu’est-ce qu’un signal d’action ?

Lorsque je conduis ma voiture, j’ai un cadran qui m’indique ma vitesse et un panneau qui signale la limite permise. J’ai donc tous les éléments nécessaires pour respecter les limites de vitesse en tout temps. Bien que je doive rester attentif et que mon expérience de conducteur me permette de déduire la vitesse appropriée dans certaines situations, il peut arriver que je ne remarque pas un panneau signalant un changement de limite. Dans ce cas, je risque d’être en infraction jusqu’au prochain panneau. Ces deux éléments sont des exemples d’indicateurs qui mesurent et informent.

Indicateur visuel vitesse

Avec mon application de navigation, j’ai un autre outil : un indicateur qui compare ma vitesse à la limite permise. Si je dépasse la limite, un signal rouge m’alerte immédiatement.

Il s’agit d’un bel exemple d’un signal d’action, c’est à dire, qui pousse à agir. Dans ce cas ralentir pour respecter la limite de vitesse et éviter une contravention.

Sur la base de cet exemple, je me demande parfois :

Les indicateurs de gestion de mon équipe sont-ils principalement utilisés pour prendre des mesures, informer ou faciliter la prise de décision ? Quels indicateurs auraient avantage à devenir des signaux d’action ?

La mise en pratique

Voici un cas d’espèce de cette réflexion. Lorsque j’accompagne les équipes de services qui travaillent en mode opération, j’aime bien utiliser un graphique du suivi du temps de traitement (lead time).

Rapport du temps de traitement

C’est un graphique qui permet à une équipe de connaître sa capacité actuelle pour aider à définir une entente de services. Par exemple, avec le graphique précédent, une équipe peut affirmer en respect de sa capacité que leurs clients peuvent s’attendre à un temps de résolution des demandes en moins de 21 jours dans 95% des cas.

Une fois que l’entente de service est établie, à quoi peut encore nous servir ce graphique ? Il peut permettre de suivre les lead times à travers le temps pour vérifier que l’entente de service est respectée. Il permet également de vérifier si nos actions d’amélioration ont un impact positif sur les temps de traitement. Mais il s’agit d’actions réactives analysant le passé.

Pour utiliser le graphique comme un signal d’action, nous pouvons établir une règle d’équipe telle que de lancer une investigation chaque fois que l’âge d’un item dépasse un certain seuil. Par exemple, pour les items dont l’âge est :

  • Entre 0-17 jours : aucune action. Tout se déroule bien, comme attendu.
  • Au-delà de 17 jours : l’équipe devrait porter attention à l’item, parce que c’est un possible candidat à dépasser notre entente de service de 21 jours. Il est temps de réfléchir à comment on peut agir pour éviter cette dérive.
  • Au-delà de 21 jours : il est trop tard pour prévenir la situation. On peut entamer une discussion pour savoir si c’était un cas exceptionnel sur lequel nous n’avions pas de contrôle ou un cas qui mérite un plan d’action pour éviter qu’il se répète.

Cette nouvelle règle d’équipe invite maintenant à l’action. Cependant, la forme visuelle du rapport lead time n’est probablement pas la meilleure pour les membres de mon équipe. Ce qui m’amène à me demander :

Comment transformer cet indicateur pour qu’il devienne un signal d’action plus utile aux membres de mon équipe ?

Comme mon équipe utilise un tableau Kanban pour suivre le flot de leur travail, il serait intéressant d’intégrer l’indicateur à même leur outil de travail. Par exemple, changer la couleur de la carte selon la mesure du lead time :

  • Rien : pour les tickets âgés de 17 jours et moins. Aucun suivi particulier.
  • Jaune : pour les tickets de plus de 17 jours. Il faut porter attention à cette demande pour éviter qu’elle dérive.
  • Rouge : pour les tickets de plus de 21 jours. Il faut, si c’est un cas répétable, faire une analyse cause/racine pour éviter que cette situation se reproduise.

Cet exemple démontre comment nous avons réussi à mettre en place un signal d’action pour nous aider à offrir un service fiable et alimenter l’amélioration continue, sur deux niveaux :

  • Un indicateur pour l’équipe, pour proactivement assurer un bon service aux clients
  • Un indicateur pour le gestionnaire, pour vérifier le respect de l’entente de service et soutenir l’amélioration continue

Et vous, quels indicateurs de mesure et informationnels aimeriez convertir en signal d’action ?

Image d’en-tête tirée de © rawpixel, 123RF Free Images