pile de revues scaled

Série – La création d’un tableau de bord agile à l’aide de Power BI.

Lors de l’Agile Tour Québec, mon collègue Simon-Pierre Morin m’a lancé le défi d’écrire un blogue en lien avec notre présentation sur le tableau de bord de suivi de projet en mode agile. Quel piège! Je m’aperçois qu’un seul blogue ne suffira pas! Nous préparons donc, Simon-Pierre et moi, une série de blogues qui reprendront les grandes lignes de notre conférence.

Pourquoi une présentation sur le tableau de bord en mode agile ?

Parce que le sujet a suscité une discussion intéressante entre Simon-Pierre et moi. De mon côté, je viens de rejoindre l’équipe de Kurios IT, à la suite d’un mandat où j’ai occupé le rôle de directeur de produits par intérim pendant plus d’un an. Durant cette période, j’avais la responsabilité de rendre compte des projets de développement et j’ai contribué à la révision des processus de gestion de projet au sein de mon organisation. De son côté, Simon Pierre est actuellement en mission de soutien à un gestionnaire de programmes, chargé de suivre l’avancement du développement logiciel dans un groupe manufacturier.

En m’intéressant aux travaux de Simon-Pierre, j’ai découvert des solutions intéressantes à la difficulté que je rencontre fréquemment pour construire un outil de reddition de comptes avec les données issues des outils de planification agile tels que Jira ou Azure DevOps.

Notre série de blogues explorera donc les besoins et les défis rencontrés par un gestionnaire qui souhaite suivre l’avancement de ses projets agiles, et abordera également les solutions pratiques de Simon-Pierre par l’utilisation de Power BI.

1er blogue : Gabarit d’un tableau de bord pour les projets agiles

2e blogue : Power Query – Regroupement des données | KuriosIT

3e blogue: Power Query – OData, Web et VSTS | KuriosIT

4e blogue: Power Query – Optimisation – Diminuer les étapes | KuriosIT